Comment choisir la couleur de votre parquet ?

Vous emménagez dans une nouvelle maison avec des planchers de bois qui ont désespérément besoin d’être installés ou refinis. Ou peut-être êtes-vous un investisseur qui transforme une maison, ou un propriétaire dont les planchers sont abîmés et doivent être remplacés.

Quelle que soit la raison, lorsqu’il s’agit de parquet en bois dur, la couleur est importante. Et pas seulement pour des raisons esthétiques. Elle est également importante pour des raisons pratiques.

Mais avec toutes les couleurs disponibles, comment choisir la bonne nuance ? Nous sommes là pour vous aider. Voici comment choisir la bonne couleur de plancher de bois franc.

Recherchez des sites Web et des magazines de décoration intérieure

Vous pouvez trouver des idées pour choisir la couleur d’un plancher de bois franc en consultant des sites Web de design et des magazines Sur leurs pages, vous découvrirez un large éventail de couleurs de plancher que vous pouvez utiliser dans votre maison.

Ces sites et magazines présentent des choix magnifiques choisis par des décorateurs d’intérieur qui vous donneront de l’inspiration. Vous en verrez pour toutes les pièces, de la cuisine au salon en passant par la chambre et le sous-sol.

Un autre endroit où regarder est sur les médias sociaux comme Instagram ou Pinterest. Ils ont une abondance de postes avec de belles personnes post de planchers de bois franc.

Commencez par vos couleurs préférées

Vous avez peut-être une certaine couleur en tête pour vos planchers, comme le chêne rouge ou le brun foncé ou une nuance blonde. Les gens ont généralement leurs couleurs préférées et celles dont ils peuvent se passer.

Voulez-vous garder la même couleur que vous avez et juste la retoucher ? Ou préférez-vous essayer quelque chose de nouveau ? Certaines couleurs peuvent vous rebuter, surtout lorsqu’elles sont associées aux meubles de votre maison.

Il y a probablement une raison pour laquelle vous avez choisi toutes les finitions de meubles de couleur claire pour votre maison si vous aimez l’ambiance scandinave. Les éléments qui indiquent la couleur de vos préférences en matière de bois déjà dans votre maison vous donneront un indice quant à la bonne couleur de plancher avec laquelle vous pouvez vivre.

N’oubliez pas les sous-tons

Tout comme la peinture de vos murs, les couleurs des parquets en bois dur ont certains sous-entendus. Un gris peut avoir un sous-ton beige. Il y a un nom pour cela : le grège. Cela rend la couleur plus chaude.

En revanche, si le sous-ton est violet, la couleur sera plus froide. Un sous-ton froid peut sembler stérile à certains. Il peut enlever la chaleur de la pièce. Pourtant, certaines personnes n’ont rien contre un ton froid, surtout si leurs goûts gravitent autour d’un style de design moderne.

parquet

Pensez à vos propres goûts et préférences quant à l’aspect et à la sensation que vous essayez de créer dans la pièce. Certains bois durs présentent un mélange de tons qui associent des nuances chaudes à des teintes grises froides.

Il s’agit d’une nouvelle tendance de revêtement de sol pour les personnes qui veulent le meilleur des deux mondes. Si vous ne vous souciez pas des tendances parce que vous voulez un look classique, vous pouvez opter pour une teinte préférée au cas où la tendance changerait dans quelques années.

Lorsque vous la choisissez, assurez-vous qu’elle s’harmonise avec vos meubles, vos traitements de fenêtre et vos accessoires de décoration. À moins que vous ne prévoyiez de les changer également. Certains magasins proposent une plus grande variété de sols que d’autres.

Quelle est la couleur de votre mur ?

La couleur de votre mur vous permettra de choisir la bonne couleur de plancher de bois franc pour votre espace de vie. Cependant, vous pouvez toujours changer la couleur du mur pour l’assortir à votre parquet.

Si vous préférez un mur de couleur claire, vous voudrez peut-être assortir la couleur de votre plancher de bois franc pour que tout s’harmonise. Cependant, choisir une couleur contrastée donnera à votre pièce un effet dramatique instantané.

Évitez les sols et les murs foncés. Cela donnera à votre pièce un aspect trop sombre. Sauf si c’est le look que vous recherchez. Si vous êtes une personne qui apprécie la lumière naturelle, ce ne sera pas un bon choix. Votre maison aura l’air d’avoir peu de lumière qui entre pendant la journée.

Pensez à l’entretien

Avez-vous un programme de nettoyage régulier que vous respectez ? Cela ne vous dérange pas de nettoyer les sols tous les jours ? Bien que vous puissiez aimer la couleur des sols en bois dur clair lorsqu’ils sont installés ou teintés pour la première fois, cela peut changer avec le temps.

Demandez-vous si vous avez le temps de les entretenir. Cela peut signifier balayer et passer l’aspirateur sur vos sols sept jours sur sept. Surtout s’ils sont situés dans des zones très fréquentées. Êtes-vous prêt à faire le nécessaire pour qu’ils soient impeccables ?
Le choix des couleurs est important lorsque vous avez des enfants et des animaux domestiques.

Si vous avez des enfants qui courent dans la maison, vos sols en bois dur nécessiteront plus de travail que si vos enfants sont partis au collège. Les parquets en bois clair ont tendance à montrer toutes les marques.

Vous pouvez aimer leur apparence dans les magazines de décoration, mais vous risquez de vous en lasser à la maison. S’ils sont fabriqués dans un bois plus tendre, les enfants peuvent les user plus facilement.

parquet

Avez-vous des animaux domestiques ? Si vos animaux de compagnie ont des poils blancs, il vaut mieux éviter les sols sombres. Et vice versa. Si votre ami à fourrure a des poils foncés, ils apparaîtront partout sur votre sol de couleur claire. Dès que vous passerez l’aspirateur, vous verrez des poils d’animaux.

Essayez les échantillons

Si vous envisagez de teindre ou de peindre vos planchers de bois franc existants, assurez-vous de prendre des échantillons de peinture ou de teinture pour les essayer dans votre maison avant de les recouvrir entièrement.

L’essai des couleurs vous permettra de voir comment la teinte s’harmonise avec votre décoration et vos meubles, et comment elle se présente sur vos sols sous différents éclairages. Voyez comment elle se présente le matin, l’après-midi et le soir.

Vous changez le design d’une pièce, comme le thème nautique de votre maison de vacances ? Les sols peints en bleu sont très esthétiques dans un espace à thème nautique. Mais vous devrez choisir la bonne nuance de bleu. Essayez-en quelques-uns.

Vous savez maintenant comment choisir le bon plancher de bois franc pour votre maison. La bonne couleur de plancher ne rendra pas seulement l’entretien plus facile, elle rendra toute votre maison magnifique. Vous serez époustouflé !

Laisser un commentaire