Comment relooker une cuisine rustique en chêne sans la peindre ?

Votre cuisine en chêne des années 1980 a besoin d’être relooker ? Il est temps de passer à l’action ! La cuisine est un lieu de rassemblement pour toute la famille, il est important que tout le monde s’y sente bien surtout pour vous si vous aimez préparer des petits plats à votre famille comme par exemple des bruschetta aux tomates rôties et à la mozzarella. Mais ne vous inquiétez pas, il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour la modifier ! En effet, il suffit d’un coup de peinture pour donner un coup de jeune à votre cuisine rustique à moindre coût !

Si les cuisines rustiques n’ont plus la cote, force est de constater que le bois reste un matériau de qualité. Ces remarquables cuisines en bois, bien que solides et durables, présentent pourtant certains avantages. C’est pourquoi il est préférable de ne pas s’en débarrasser, mais de lui donner un relooking décent pour lui redonner vie !

7 étapes pour une transformation rapide de votre cuisine rustique

Nous utilisons l’approche du home staging pour réussir la rénovation de votre cuisine rustique. Une rénovation rentable qui se concentre uniquement sur le décor plutôt que de subir des travaux importants.

1. Préparez la cuisine pour la transformation

Après avoir nettoyé vos armoires et vos tiroirs, il est temps de préparer votre cuisine pour le relooking.

Nettoyez les meubles : nettoyez les armoires et les tiroirs avec une solution composée d’un peu de détergent et d’eau tiède.
Retirez les tiroirs, les portes des armoires et les poignées des meubles.
Dépoussiérez et poncez les meubles

2. Pour faire disparaître l’aspect rustique, peignez les meubles.

Pour peindre le bois et supprimer l’aspect rustique, utilisez une peinture spécifique pour meubles de cuisine. Pour obtenir une bonne finition, peignez tous les meubles de la même couleur. Peignez également la table et les chaises en bois, ainsi que les autres meubles rustiques de la pièce.

3. Renouvelez les poignées des portes et des tiroirs

Les boutons et poignées qui accompagnent les tiroirs et armoires en bois sont tout sauf contemporains. Achetez-en de nouveaux dans votre magasin de meubles ou de bricolage préféré !

4. Appliquez une couche de peinture sur la crédence

Les motifs floraux sur les dalles de votre dosseret ne sont pas à leur place dans cette cuisine ! Si vous voulez la rafraîchir, n’ayez pas peur de la peindre avec une peinture spécifique pour carrelage. Rendez-vous dans les magasins de bricolage et prenez votre temps pour choisir la bonne teinte.

5. Changez l’évier

En cas de réaménagement, les éviers qui accompagnent les cuisines rustiques sont évidemment trop vieux pour être conservés. La meilleure solution pour vous est de passer à un évier plus contemporain.

6. Changer le plan de travail de votre cuisine

Le plan de travail est certainement l’élément le plus important de la cuisine, tant sur le plan esthétique que sur celui de la préparation des aliments. Changer cet élément est nécessaire pour apporter une véritable touche de modernisme. Le plan de travail se décline aujourd’hui en une multitude de styles et d’effets de matériaux : plans de travail en bois dur, quartz, granit, etc. C’est vous qui décidez !

7. Nettoyez le sol et les murs

Pour moderniser la cuisine, il ne suffit pas de bichonner les meubles, il faut aussi considérer l’espace dans son ensemble. Rafraîchissez vos murs avec une nouvelle couche de peinture et, si nécessaire, remplacez votre sol.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.