5 conseils pour décorer son bureau à domicile

Vous avez donc un bureau à domicile. Félicitations ! De nombreuses personnes rêvent d’un espace dédié dans leur maison où elles peuvent se concentrer et s’attaquer à leurs tâches. Cela dit, l’idée d’un bureau à domicile et la réalité peuvent être très différentes. Avoir un bureau à la maison signifie accueillir le travail dans le sanctuaire de votre espace de vie. Comment faire pour que votre bureau reste zen ? Si vous voulez créer un endroit où vous aimerez vraiment travailler et qui s’intègre confortablement dans le reste de votre maison ou de votre appartement (et de votre vie), vous devez réfléchir aux différentes options de décoration d’un bureau à domicile. Vous ne pensez peut-être pas que la création d’une esthétique que vous appréciez dans votre bureau doive être une priorité dans votre vie professionnelle. Mais décorer un bureau à domicile d’une manière que vous aimez est en fait assez puissant. Lorsque vous appréciez l’espace, vous avez envie de le garder en ordre, et cela peut également vous aider à apprécier votre travail. La corvée de se rendre au bureau – même si c’est là où vous vivez – est beaucoup plus facile lorsque vous vous rendez dans un espace qui vous est agréable. Dans cette optique, cela vaut la peine de s’investir dans la décoration de votre bureau à domicile. Pour vous aider à démarrer, nous avons rassemblé les meilleurs conseils ci-dessous.

Restez organisé

bureau

Ce n’est pas un secret. Les bureaux à domicile peuvent devenir vite désordonnés. Pour éviter que les piles ne s’entassent, il est tentant d’acheter des bacs, des tiroirs, etc. pour l’organisation. Il existe environ un million d’options sur le marché pour vous aider à garder votre bureau à domicile en parfait état. Le seul problème est qu’il est trop facile d’en ramener un tas à la maison sans vraiment les mettre en œuvre. Avant de faire le plein d’organisateurs de tiroirs et de classeurs, réfléchissez à la façon dont vous vous organisez. Qu’est-ce qui fonctionne bien pour vous dans le reste de votre maison ? Si vous avez déjà pris l’habitude de scanner vos reçus et de conserver vos documents sous forme numérique, pourquoi acheter un classeur pour votre bureau à domicile ? Si vous avez un seul stylo préféré que vous utilisez toujours, pourquoi acheter un pot à crayons ? Ne vous laissez pas entraîner par la mode de l’organisation du bureau. Vous avez la possibilité de créer votre propre espace de travail. Faites-le d’une manière qui vous conviendra à long terme. N’oubliez pas qu’il est beaucoup plus facile de décorer un bureau à domicile d’une manière qui ne soit pas trop stérile lorsque vous avez évité d’accumuler des piles de bacs, de dossiers et d’organiseurs.

Élevez votre pensée

Même le plus petit bureau à domicile peut être rempli de solutions de décoration et d’organisation. L’astuce est de penser plus haut. Maximisez votre surface verticale en accrochant les œuvres d’art que vous aimez, en ajoutant des étagères flottantes ou en installant des armoires le long du mur. La hauteur de votre mur est un atout pour la décoration d’un bureau à domicile. N’ayez pas peur de vous amuser avec ce que vous accrochez. Les armoires ouvertes peuvent être à la fois pratiques et amusantes. Remplissez-les de bacs utiles, de livres colorés ou de bibelots significatifs. N’oubliez jamais que votre bureau à domicile n’est que cela : le vôtre. Vous pouvez utiliser toute la hauteur du mur comme toile pour y placer ce qui vous inspire et stimule votre productivité.

Éliminez le fouillis de câbles

bureau cable

À l’ère du numérique, l’un des pires aspects des bureaux est le désordre technologique qui s’accumule. Vous avez probablement besoin de votre ordinateur et de votre imprimante, mais cela ne veut pas dire que vous devez regarder leur enchevêtrement de câbles toute la journée. Prenez quelques mesures pour éviter que votre bureau à domicile ne soit encombré de câbles. Faites un trou à l’arrière d’une jolie boîte. Votre routeur et les autres équipements techniques nécessaires peuvent s’y loger avec les cordons sortant par l’arrière. Installez une multiprise sous ou à l’arrière de votre bureau. Utilisez des serre-câbles et des crochets de commande pour rassembler tous les cordons qui sont branchés sur cette multiprise et faites-les passer à l’arrière du meuble, à l’abri des regards. Vous serez étonné de voir à quel point le simple fait d’enlever les cordons rendra votre bureau propre et lumineux.

Laissez la lumière s’installer

bureau

Les bureaux sont connus pour leur éclairage austère, notamment les lampes fluorescentes. Pourquoi les bureaux optent-ils souvent pour un éclairage stérile et froid qui vous donne l’impression d’être sous un microscope ? Parce qu’ils connaissent un principe de base : un éclairage suffisant facilite le travail. Nous nous fatiguons déjà les yeux en regardant des écrans la majeure partie de la journée. N’aggravez pas la situation en limitant l’éclairage de votre bureau à domicile. Utilisez la lumière naturelle autant que possible, mais veillez à compléter ce qui fait défaut. Un bureau bien éclairé est un bureau heureux et productif.

Faites comme chez vous

Votre bureau est une extension de votre maison ou de votre appartement. Il doit y ressembler et s’y sentir comme tel. Décorez avec les mêmes thèmes que vous avez utilisés dans votre maison et incorporez des objets que vous aimez. Rien n’est interdit. Si vous aimez les plantes, recouvrez votre bureau de vert. Si vous aimez le hygge, ajoutez un tapis en peluche et un plaid douillet sur votre chaise de bureau. Ne vous limitez pas simplement parce qu’il s’agit d’un espace de travail. Vous serez plus productif dans une pièce qui vous apporte de la joie, alors pourquoi ne pas mettre un peu plus de soin à créer un bureau qui se sente comme à la maison ?

Commencer à décorer un bureau à domicile

Vous voulez savoir quelle est la meilleure façon de décorer votre bureau ? En commençant. C’est aussi simple que cela. Vous connaîtrez intuitivement les éléments essentiels : un bureau, une chaise, une lampe. À partir de là, profitez du processus pour trouver des pièces que vous aimez et qui inspirent votre meilleur travail. Décorer un bureau à domicile peut prendre du temps. Mais vous avez toute votre vie pour travailler, alors cela en vaut la peine ! Quelles sont les façons dont vous avez intégré votre bureau dans votre maison ? Avez-vous d’autres astuces que vous aimeriez partager ?

Laisser un commentaire